Les contributions

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 01h17
Bonjour,

Au vu de la dynamique sur la vipère peliade, je voulais savoir si des mesures spécifiques sont prévues pour la capture [...]
Bonjour,

Au vu de la dynamique sur la vipère peliade, je voulais savoir si des mesures spécifiques sont prévues pour la capture des 5 à 10 individus potentiellement présents.

Est ce que des mesures de Capture Marquage Récapacture sont prévues pour s'assurer de la survie de ces individus une fois capturé et transplanté sur des zones de report.

Quelles sont vos recherches pour mutualiser votre compensation sur des sites de trames vertes a restaurer permettant de mettre en lien des habitats de la vipère ou des chiropteres à enjeux.
Cette espèce ce dispersent très peu avancé besoin de corridor à proximité de zones de présence de l'espèce.

Dans quelle mesure vous êtes vous rapprochez des associations locales de protection de la nature afin de cibler vos mesures de compensations pour les espèces à enjeux.
Quels sont les objectifs de vos mesures compensatoires ainsi que les plan de gestions ? Nombre d'espèces ? Qualité de l'habitat ?
Quels sont vos objectifs dans le suivi et les trajectoires écologiques de ces sites ?

Contribution n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2025 à 11h22
Le projet prévit une augmentation de la population du secteur. Or, des grandes difficultés d'accès au logement existent déjà. Ce projet [...]
Le projet prévit une augmentation de la population du secteur. Or, des grandes difficultés d'accès au logement existent déjà. Ce projet entrainera donc une augmentation de la tension sur le marché locatif et aggravera la situation de personnes travaillant à Vannes et aux alentours quand à leur possibilité de se loger à proximité de leur lieu de travail.
Le projet est donc néfaste sur l'aspect du logement.

Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 juillet 2025 à 11h17
Bonjour,

Il est inacceptable de concevoir en 2025 des aménagements routiers sans piste cyclable, d'autant plus que le déplacement [...]
Bonjour,

Il est inacceptable de concevoir en 2025 des aménagements routiers sans piste cyclable, d'autant plus que le déplacement du personnel représente 28,5% des émissions de gaz à effet de serre du projet, soit 17 237 tCO2eq.

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 juin 2025 à 17h49
Observation dans le cadre de la participation du public – Construction d’un centre pénitentiaire

Je souhaite attirer l’attention [...]
Observation dans le cadre de la participation du public – Construction d’un centre pénitentiaire

Je souhaite attirer l’attention sur les impacts prévisibles en matière de circulation liés à ce projet. Le rond-point du Liziec ainsi que la zone du Chapeau Rouge sont déjà particulièrement congestionnés aux heures de pointe, matin et soir. L’ajout d’un important chantier dans ce secteur, puis à terme les déplacements quotidiens du personnel pénitentiaire, les livraisons et autres flux logistiques, risquent d'aggraver significativement la situation. Cela pourrait entraîner des difficultés notables pour les usagers quotidiens de ces axes déjà saturés.

Il me semble essentiel que des études d’impact approfondies soient réalisées et que des solutions de fluidification du trafic soient envisagées en amont.

Contribution n°1 (Web)

Par LE GALL, Cédric
Déposée le 27 juin 2025 à 22h15
Bonjour

Ci-joint mes observations / interrogations concernant ce projet

cdlt

LE GALL C.

Document joint


Apportez votre contribution à cette PPVE : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette PPVE est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 21 jours.

Déposer une contribution